Un tableau de bord pour mesurer vos efforts de marketing web

 dans Marketing web et technologies web

Vous avez sûrement déjà entendu cette citation de Peter Drucker: « Ce qui est mesuré s’améliore ». Bon, c’est un peu simpliste, mais on comprend le principe. Évidemment, même si c’est mesuré, ça ne s’améliorera pas comme par magie. Mais le fait de suivre certains indicateurs est assurément la première chose à faire lorsqu’on veut améliorer nos résultats en marketing web.

En tant que gestionnaire d’entreprise, on mesure généralement plein de choses. On mesure les ventes. On mesure les dépenses. On essaie de comprendre leurs fluctuations et on prend des décisions pour les améliorer.

Il en va de même pour nos efforts en marketing web. On mesure les visites sur notre site web, le nombre de Likes sur notre page Facebook, le taux d’ouverture des infolettres qu’on envoie, les dollars dépensés en publicité Adwords, le nombre de clics sur les publicités Facebook, etc.

Tableau de bord marketing web indicateurs 3leadership marketing webMalheureusement, trop d’entreprises n’ont pas de tableau de bord affichant leurs indicateurs marketing web. Et parmi celles qui en ont un, il s’agit généralement d’un fichier Excel où les données importantes de chacun des outils sont reportées à la main, une à une, chaque mois ou chaque semaine. Imaginez le temps perdu pour accomplir cette tâche. Et c’est sans oublier la probabilité élevée d’une erreur humaine qui faussera les résultats. Au final, on se retrouve avec un tableau de bord qui montre des données déjà obsolètes et fort probablement erronées.

Il y a moyen de faire mieux aujourd’hui.

Des outils pour créer un tableau de bord marketing web

Il existe plusieurs outils pour faciliter la création de rapports, particulièrement, la création de Tableau de bord marketing. Il y a Funnel.io, KlipfolioDatabox, Swydo et plusieurs autres. Leurs prix varient entre 49$ US / mois et 399+$ US / mois, tous s’intègrent aux plateformes les plus populaires (Google Adwords, Facebook, Google Analytics, Mailchimp, Google Search Console, etc.) et chacun offre une variété de fonctionnalités de la plus simple à la plus complexe.

L’utilisation d’outils comme ceux-ci nous permettra de sauver énormément de temps, d’avoir accès aux données importantes en tout temps et d’ajuster nos stratégies constamment.

Quels indicateurs devrions-nous suivre?

C’est effectivement la bonne question. Voici un exemple de tableau de bord marketing web que nous avons créé pour l’un de nos clients.

Tableau de bord marketing web 3leadership marketing web
Tableau de bord marketing numérique

Le client reçoit ce rapport tous les mois dans sa boîte courriel et peut choisir de le voir en ligne, ou en télécharger une copie via un beau petit document PDF.

Voici quelques indicateurs que vous devriez suivre:

  • Le nombre de visiteurs total, soit le nombre de visiteurs qui ont accédé au site, que ce soit pour la première fois ou non. On voudra généralement augmenter ce nombre, tout en gardant un oeil sur le % d’objectifs réalisés. Car ce n’est pas tout d’amener du trafic sur un site, encore faut-il que les visiteurs achètent nos produits ou services.
  • Le taux de rebond qui nous indique le % des visites où le visiteur n’a pas consulté d’autres pages que la première qu’il a consultée. On voudra diminuer cet indicateur afin de faire progresser le visiteur dans le processus d’achat.
  • Le nombre d’objectifs réalisés, c’est-à-dire, le nombre de fois où un visiteur a complété une action que nous avons définie comme un objectif. Par exemple, lorsqu’un visiteur complète une demande de soumission, c’est un objectif réalisé. On voudra évidemment augmenter ce nombre, idéalement en diminuant le nombre de visiteurs total, ce qui augmentera notre taux de réalisation des objectifs.
  • Justement, le taux de réalisation des objectifs, qui nous indique le nombre d’objectifs réalisés proportionnellement aux nombres de visites que nous avons obtenues. Plus cet indicateur est élevé, plus nous générons de résultats pour le même niveau de trafic.
  • Le coût par conversion Adwords, qui nous indique ce que chaque conversion nous a coûté. Par exemple, si on a investi 1000$ en publicité Google Adwords pour une période donnée et que nous avons obtenu 100 conversions, chaque conversion nous a ainsi coûté 10$. Nous voudrons donc surveiller cet indicateur et tenter de le diminuer.

Évidemment, plusieurs autres indicateurs sont intéressants à suivre et révèlent de petits secrets sur notre stratégie marketing web, mais déjà, ceux mentionnés précédemment représentent un bon début.

Dans tous les cas, il est impératif de mesurer nos initiatives de marketing web afin de continuellement améliorer nos résultats et ainsi, maximiser nos investissements. Au final, ce sera plus de ventes pour vous, et le tout, à moindre coût.

Avez-vous un tableau de bord de marketing web? Aimeriez-vous en avoir un?

Chaque jour nous aidons des PME comme la vôtre à générer plus de ventes en les accompagnant dans leurs initiatives de marketing web. Vous serez surpris des bénéfices de pouvoir consulter en tout temps les indicateurs de vos initiatives de marketing web. Contactez-vous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Retour pour commencer la recherche

Linkedin Anniversaires professionnels 3leadership Marketing web[Formation] Le recrutement à l'ère du numérique