Qu’est-ce que le Inbound Marketing ou Marketing Entrant ?

 dans Marketing web et technologies web

Bien que le terme Marketing entrant soit plus juste en français, il n’est malheureusement pas encore beaucoup utilisé. Et comme vous le verrez par la suite, puisque la clé du jeu est que notre contenu soit trouvé par ceux qui font des recherches sur Google, nous allons utiliser le terme Inbound Marketing pour les besoins de ce billet ;).

Donc, qu’est-ce que le Inbound Marketing ? C’est une façon de faire du marketing qui est à l’opposé de ce qui a toujours été fait, c’est à dire, interrompre les gens dans ce qu’ils font, crier à tu-tête à propos de notre produit, et se croiser les doigts pour que la personne achète notre produit. Ça vous a fait sourire ? C’est malheureusement encore la façon dont la majorité des entreprises québécoises se mettent en marché.

Il y a une meilleure façon de faire aujourd’hui. Et c’est le Inbound Marketing. Contrairement au marketing traditionnel, généralement « outbound » (sortant), le Inbound Marketing (entrant) mise sur la technique inverse: on veut que le prospect vienne à nous quand il sera prêt. On arrête de pourchasser, et on attire.

Voici d’ailleurs 3 concepts de base qui vous permettront de commencer à faire du Inbound Marketing.

Créer du contenu qui a de la valeur pour votre clientèle cible

Saviez-vous que 95% des acheteurs B2B  font une recherche sur Google avant de contacter un vendeur pour le produit ou service qu’ils recherchent (Prima Ressources) ? Et les recherches démontrent que 91% des gens ne se rendent jamais à la 2e page des résultats de Google. Pire: 50% ne se rendent même pas au 4e résultat (van Deursen & van Dijk) ! Et vous, est-ce que votre produit ou service se retrouve dans les 3 premiers résultats sur Google ?

Probablement que non. Et c’est là qu’entre en jeu la création de contenu. Car pour se retrouver dans les résultats de recherche de Google, encore faut-il créer du contenu à rechercher ! Et il ne s’agit pas ici de créer une page qui explique votre produit avec les bons mots clés. Il vous faudra de la qualité et de la quantité ! Le blogue est l’outil de prédilection !

Vous devez donc écrire des billets de blogue sur les sujets qui touchent votre clientèle cible et qui sont en rapport avec votre produit et votre service. Et dans chaque billet, assurez-vous d’utiliser les mots clés que votre clientèle cible utilisera dans Google pour trouver votre produit ou service.

Par exemple, chez 3leadership, nous offrons des stratégies digitales. Le Inbound Marketing représente l’une de ses stratégies. Il est donc possible que notre clientèle cible s’intéresse au Inbound Marketing. Pourquoi ne pas écrire un billet qui explique ce qu’est le Inbound Marketing 😉 !

Bâtir une liste d’adresses courriel

Le marketing par courriel est une autre tactique du Inbound Marketing. En fait, c’est la tactique qui, encore à ce jour, est la plus efficace pour convertir des prospects en clients (Monetate). Chaque dollar investi dans une campagne marketing par courriel génère 40$ en retour sur investissement (Campaign Monitor). Avez-vous une stratégie de marketing par courriel ?

Il est donc important de mettre en place une infolettre que vous enverrez au minimum 1 fois par mois. Pour ce faire, vous devez commencer à bâtir votre liste de courriels dès maintenant, en ajoutant un formulaire d’inscription sur votre site web.

À chaque infolettre qu’un prospect recevra, c’est une chance que vous aurez de l’intéresser pour qu’il clique sur un lien et visite votre site web, où il pourra consulter du contenu de qualité que vous aurez préalablement publié (voir le point 1 ;)).

Améliorer le site pour un référencement optimal

Publier du contenu de qualité est essentiel, mais encore faut-il que la machine derrière affiche le contenu de la bonne façon pour que Google l’index le mieux possible et le plus rapidement possible. Sans vous ennuyer des détails techniques, il y a des normes à respecter, des meilleures pratiques à mettre en place afin de s’assurer que votre site web soit optimisé pour les moteurs de recherche. En s’assurant d’une telle optimisation, chaque pièce de contenu que vous publiez obtiendra un maximum d’impact !

Au final, tout comme on retient les services d’un comptable pour faire notre comptabilité, il est recommandé d’utiliser de vrais experts en Inbound Marketing pour vous aider à mettre en place la stratégie, générer du contenu et optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Faites-vous une faveur et engagez des professionnels, comme nous :).

Laisser un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Retour pour commencer la recherche

5 raisons d'utiliser Toggl pour documenter votre temps